Baseball France

Sommaire

Niveau

4

4

Le matériel

4.6

Les effets

Nous avons parlé des erreurs dans le duel entre un lanceur et le frappeur. Si le frappeur a des difficultés à frapper une balle, c’est aussi que le lanceur est capable de produire des effets de balle. Donner un effet à une balle produit une trajectoire et une vitesse que seul le lanceur connait. C’est une surprise différente à chaque lancer pour le frappeur qui a des centièmes de secondes pour découvrir-analyser-ajuster sa frappe.

Nous avons également vu qu’une balle possède des coutures qui ne sont pas là par hasard. Connaissez-vous l’effet Magnus ? C’est l’effet qui décrit un principe physique qui explique la force tangentielle subie par un objet en rotation se déplaçant dans un fluide (wikipédia). Grossièrement, un objet en rotation modifie sa trajectoire et c’est le cas d’une balle de Baseball. Placées différemment dans l’axe de rotation, un lanceur peut maitriser la trajectoire d’une balle.

On va ainsi parler de curveball, de change-up, de knucleball, etc

Ce qu'il faut retenir

Les effets sont créés par la rotation et l’axe des coutures de la balle

Un lanceur peut maitriser plusieurs effets

La tâche du frappeur en devient complexe

Sommaire

Niveau

4

4

Le matériel

4.6

Les effets

Nous avons parlé des erreurs dans le duel entre un lanceur et le frappeur. Si le frappeur a des difficultés à frapper une balle, c’est aussi que le lanceur est capable de produire des effets de balle. Donner un effet à une balle produit une trajectoire et une vitesse que seul le lanceur connait. C’est une surprise différente à chaque lancer pour le frappeur qui a des centièmes de secondes pour découvrir-analyser-ajuster sa frappe.

Nous avons également vu qu’une balle possède des coutures qui ne sont pas là par hasard. Connaissez-vous l’effet Magnus ? C’est l’effet qui décrit un principe physique qui explique la force tangentielle subie par un objet en rotation se déplaçant dans un fluide (wikipédia). Grossièrement, un objet en rotation modifie sa trajectoire et c’est le cas d’une balle de Baseball. Placées différemment dans l’axe de rotation, un lanceur peut maitriser la trajectoire d’une balle.

On va ainsi parler de curveball, de change-up, de knucleball, etc

Ce qu'il faut retenir

Les effets sont créés par la rotation et l’axe des coutures de la balle

Un lanceur peut maitriser plusieurs effets

La tâche du frappeur en devient complexe

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Niveau

4

4

Le matériel

4.6

Les effets

Nous avons parlé des erreurs dans le duel entre un lanceur et le frappeur. Si le frappeur a des difficultés à frapper une balle, c’est aussi que le lanceur est capable de produire des effets de balle. Donner un effet à une balle produit une trajectoire et une vitesse que seul le lanceur connait. C’est une surprise différente à chaque lancer pour le frappeur qui a des centièmes de secondes pour découvrir-analyser-ajuster sa frappe.

Nous avons également vu qu’une balle possède des coutures qui ne sont pas là par hasard. Connaissez-vous l’effet Magnus ? C’est l’effet qui décrit un principe physique qui explique la force tangentielle subie par un objet en rotation se déplaçant dans un fluide (wikipédia). Grossièrement, un objet en rotation modifie sa trajectoire et c’est le cas d’une balle de Baseball. Placées différemment dans l’axe de rotation, un lanceur peut maitriser la trajectoire d’une balle.

On va ainsi parler de curveball, de change-up, de knucleball, etc

Ce qu'il faut retenir

Les effets sont créés par la rotation et l’axe des coutures de la balle

Un lanceur peut maitriser plusieurs effets

La tâche du frappeur en devient complexe

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