Baseball France
Sommaire
Niveau
4
Précédent
4
Le matériel
4.6
Les effets
Nous avons parlé des erreurs dans le duel entre un lanceur et le frappeur. Si le frappeur a des difficultés à frapper une balle, c’est aussi que le lanceur est capable de produire des effets de balle. Donner un effet à une balle produit une trajectoire et une vitesse que seul le lanceur connait. C’est une surprise différente à chaque lancer pour le frappeur qui a des centièmes de secondes pour découvrir-analyser-ajuster sa frappe.
Nous avons également vu qu’une balle possède des coutures qui ne sont pas là par hasard. Connaissez-vous l’effet Magnus ? C’est l’effet qui décrit un principe physique qui explique la force tangentielle subie par un objet en rotation se déplaçant dans un fluide (wikipédia). Grossièrement, un objet en rotation modifie sa trajectoire et c’est le cas d’une balle de Baseball. Placées différemment dans l’axe de rotation, un lanceur peut maitriser la trajectoire d’une balle.
On va ainsi parler de curveball, de change-up, de knucleball, etc
Ce qu'il faut retenir
Les effets sont créés par la rotation et l’axe des coutures de la balle
Un lanceur peut maitriser plusieurs effets
La tâche du frappeur en devient complexe
Précédent
Sommaire
Niveau
4
Précédent
4
Le matériel
4.6
Les effets
Nous avons parlé des erreurs dans le duel entre un lanceur et le frappeur. Si le frappeur a des difficultés à frapper une balle, c’est aussi que le lanceur est capable de produire des effets de balle. Donner un effet à une balle produit une trajectoire et une vitesse que seul le lanceur connait. C’est une surprise différente à chaque lancer pour le frappeur qui a des centièmes de secondes pour découvrir-analyser-ajuster sa frappe.
Nous avons également vu qu’une balle possède des coutures qui ne sont pas là par hasard. Connaissez-vous l’effet Magnus ? C’est l’effet qui décrit un principe physique qui explique la force tangentielle subie par un objet en rotation se déplaçant dans un fluide (wikipédia). Grossièrement, un objet en rotation modifie sa trajectoire et c’est le cas d’une balle de Baseball. Placées différemment dans l’axe de rotation, un lanceur peut maitriser la trajectoire d’une balle.
On va ainsi parler de curveball, de change-up, de knucleball, etc
Ce qu'il faut retenir
Les effets sont créés par la rotation et l’axe des coutures de la balle
Un lanceur peut maitriser plusieurs effets
La tâche du frappeur en devient complexe
Précédent
Sommaire
Niveau
4
Précédent
4
Le matériel
4.6
Les effets
Nous avons parlé des erreurs dans le duel entre un lanceur et le frappeur. Si le frappeur a des difficultés à frapper une balle, c’est aussi que le lanceur est capable de produire des effets de balle. Donner un effet à une balle produit une trajectoire et une vitesse que seul le lanceur connait. C’est une surprise différente à chaque lancer pour le frappeur qui a des centièmes de secondes pour découvrir-analyser-ajuster sa frappe.
Nous avons également vu qu’une balle possède des coutures qui ne sont pas là par hasard. Connaissez-vous l’effet Magnus ? C’est l’effet qui décrit un principe physique qui explique la force tangentielle subie par un objet en rotation se déplaçant dans un fluide (wikipédia). Grossièrement, un objet en rotation modifie sa trajectoire et c’est le cas d’une balle de Baseball. Placées différemment dans l’axe de rotation, un lanceur peut maitriser la trajectoire d’une balle.
On va ainsi parler de curveball, de change-up, de knucleball, etc
Ce qu'il faut retenir
Les effets sont créés par la rotation et l’axe des coutures de la balle
Un lanceur peut maitriser plusieurs effets
La tâche du frappeur en devient complexe
Précédent
Baseball France